Niv. 1
Canyon grands débutants et initiations enfants
Enfants / Découverte
Il s’agit de canyons triés sur le volet en fonction des débits du moment et de la consistance du groupe .
• Un petit Langevin peut être un bon point de départ .
• Un petit bassin bœuf également
• Un mini bras rouge
• Un mini fleurs jaunes sans le rappel pendulaire d’entrée est déjà plus conséquent.
Attention , quelque soit le niveau d’un canyon celui ci peut changer du tout au tout par une simple augmentation du débit de la rivière. Etre un minimum tonique et savoir nager paraît être le minimum …. l’évolution de son niveau apparaît dans les habitudes de déplacement et de nage avec la combinaison néoprène, qui a tendance a retenir vos gestes comme une sorte d’armure .la durée de la sortie est prédominante , au-delà de 2h , on est vite dans du niveau II , III . I
Niv. 2
Initiation avec prédispositions
Débutants / Faciles
Dans ce type de canyon il suffit de pouvoir marcher 2h de savoir nager.
De ne pas avoir de contre indication au sport de découverte , être ou se sentir en bonne santé …
Parfois le ressenti de la réalité est bien différent , plusieurs raisons sont liées à cela . Les efforts de la semaine se cumulent parfois et deviennent handicapants le jour de la sortie , tout comme une appréhension ,ou un manque de sommeil . Il existe également différents types de canyons pour un même niveau , cela va déterminer votre choix : plutôt verticalisé avec des rappels ; ou plutôt aquatique avec de grosses portions de nage . Faire ses armes au fur et à mesure paraît être la meilleure des solutions pour apprécier chaque sortie sans se sentir « hors sujet ».
Niv. 3
Niveau moyen
Il s’agit des canyons envisageables par le plus grand nombre de praticants , à condition d’être en bonne forme physique, de savoir marcher un peu sur des rochers mouillés et de pouvoir gérer un petit kit parfois.les consignes sont simples mais il faut les appliquer à la lettre . Avoir parfois besoin de nager 50 m avec la combinaison néoprène qui est flottante mais les passages s’enchaînent et il faut garder un peu d’énergie pour les sorties de canyon ( réchap ou chemins parfois raides où l’effort est encore au RDV.
Quand le débit est normal, Etiage , la majorité des sorties classiques sont de niveau moyen III, IV.
• Fleurs Jaunes classiques
• Mini fleurs + rappel pendulaire de départ
• Trou blanc
• Le voile de la mariée
• Bras rouge
Niv. 4
Niveau sportif
A la Réunion , un grand nombre de canyons n’excèdent pas ce niveau dès lors que les conditions sont bonnes . Néanmoins attendez vous à de grands rappels qui peuvent être négociés aisément en suivant les indications de votre guide . Les grands rappels de Fleurs Jaunes en sont un bel exemple :
accessibles car toujours en contact avec la roche avec un débit modéré. Le corps est en adhérence dans les toboggans et la corde régule votre glissade . l’effort est contenu et le plaisir décuplé.
La descente devient plus physique sur des rappels « sur les pieds », ou l’équilibre et le déplacement
sont plus fatigants . Ce niveau est intermédiaire et permet d’accéder à de très beaux canyons sur l’île ou ailleurs s’il est maitrisé .
Niv. 5
Difficile
Niveau Difficile
Le canyon difficile est celui qui vous prépare aux canyons de plus grande envergure mais pas seulement . Physiquement parlant , il use votre énergie comme une belle randonnée de plusieurs heures . d’où la nécessité de se ravitailler (sandwich, barre eau ) . la fraîcheur de l’eau en débit constant ou la marche dans des cailloux glissants quelques rappels gazeux où l’appréhension est importante , rendent un canyon plus difficile . Une longue marche d’approche ou de retour , peut avoir le même effet , malgré des difficultés techniques peut soutenues dans le canyon …
Niv. 6
Très Difficile/ expéditions
(prévoir plusieurs jours)
Niveau très difficile / Expéditions (plusieurs jours)
Pour ce type de canyon, de solides bases physiques sont nécessaire , et en plus de la pratique (à vide) d’un certain nombres de canyons, il faut pouvoir impérativement gérer son sac à dos :
qu’il soit perso ou fourni par AQUAVERTIGE , de contenance suffisante pour les affaires de la journée mais aussi le portage d’un brin de corde . L horaire est précis et pouvoir sortir à la journée dans ce type de canyon est lié au fait de garder un rythme qui peut paraître soutenu si l’on est pas habitué aux sorties longues ( plus de 8h d’activité).
Réussir une sortie comme Bras sec ou Takamaka permet d’entrevoir quasiment tous les autres canyons pourvus que l’on apprécie le bivouac ….
Niv. 7
Extrême
Niveau Extrêmes / Challenge / expéditions
Ces canyons sont réservés à des addictes pratiquants ou ayant de solides qualités techniques par ailleurs . Techniciens sur corde ou spéléos , grimpeurs ,alpinistes. La nature et l’isolement les contente et plusieurs jours de sortie sont biens accueillis. Les personnes ayant fait un certain nombre de sorties et « a l’aise » avec le milieu peuvent envisager aussi de tels canyon , avec un bon encadrement . ( voir Trou de fer, ravine Germeuil …. et bien d’autres )